Laboratoire National de Métrologie
et d'Éssais

Évaluation métrologique de l'analyseur OFCEAS laser pour l'analyse du formaldéhyde

Les différents essais ont pour but d’évaluer les caractéristiques métrologiques de  l’analyseur OFCEAS Laser pour la mesure du formaldéhyde dans une gamme de mesure  allant de zéro à 100 nmol/mol.

Les différentes concentrations générées pour la réalisation des essais ont été analysées en parallèle avec un analyseur de référence.

De par son fonctionnement, l’analyseur de référence permet de quantifier de manière absolue (base de  données HITRAN) les concentrations en formaldéhyde. L’incertitude relative sur la mesure a été estimée à 5% sur la plage de concentrations ciblée.

L’analyseur de traces HCHO dans une matrice définie par le LNE, proche de l’air ambiant.

Paramètres à mesurer :

Conditions d’installation :

Stabilité du Zéro sur 6 heures

La réponse de l’appareil à zéro est égale à 0,13 nmol/mol avec des variations très faibles (écart-type de 0,05 nmol/mol).
Les résultats sont très satisfaisants en terme de stabilité dans le temps et montrent qu’il n’y a pas d’offset à zéro.

Stabilité de la mesure en Formaldéhyde
sur 6 heures

Les essais réalisés mettent en évidence une très bonne stabilité de la mesure, puisque l’ecart-type absolu obtenu sur une période de 6 heures est de 0,19 nmol/mol pour une concentration de 88,15 nmol/mol soit un écart-type relatif de 0,2%.

Détermination du temps de réponse

Détermination du temps de réponse à la montée

  • Temps mort : 23 s

  • Temps montée : 43 s

Détermination du temps de réponse à la descente

  • Temps mort : 18 s

  • Temps montée : 40 s

Détermination de la linéarité de l’analyseur

Huit concentrations en formaldéhyde dans une matrice air humidifiée ont été générées et analysées par l’analyseur OFCEAS Laser et l’analyseur de référence sur une journée. Les réponses moyennées sur 10 minutes et leurs écart-types après stabilisation de la réponse, sont reportées dans le tableau ci-dessous.

On constate une très bonne linéarité de l’appareil sur le domaine de concentration 0 à 100 nmol/mol ; l’incertitude maximale liée à la linéarisation est de 0,36 nmol/mol.

Les limites de détection et de quantification ont été estimés à partir de la droite d’étalonnage.

Limite de détection
La limite de détection (LD) correspond à la somme de l’ordonnée à l’origine (b) de la droite d’étalonnage et de trois fois l’incertitude sur b.
=> LD= b+3*s(b)
=> LD= 0,06+3*0,14
Soit, LD= 0,48 nmol/mol

Limite de quantification
La limite de quantification (LQ) correspond à la somme de l’ordonnée à l’origine (b) de la droite d’étalonnage et de dix fois l’incertitude sur b.
=> LQ= b+10*s(b)
=> LQ= 0,06+10*0,14
Soit, LQ= 1,46 nmol/mol