Compensateur de dilatation, à quoi ça sert ?

Un compensateur de dilatation ou joint de dilatation ou joint compensateur est destiné à compenser : la vibration, l’alignement ou la dilatation thermique dans toute installation de transport de fluide. Ce sont des éléments vitaux dans toutes les installations industrielles.

Leurs fonctions sont :

  • de protéger les installations contre les variations dimensionnelles des canalisations,

  • de limiter les vibrations, les oscillations,

  • d’atténuer les coups de bélier,

  • de réduire les nuisances acoustiques d’origine mécanique, hydraulique ou thermique,

  • et enfin de faciliter la maintenance et les raccordements en acceptant des désalignements occasionnels.

On utilise des compensateurs :

  • métallique pour les systèmes à grande pression,

  • en caoutchouc moulée pour le transport de liquide,

  • textile pour le transport d’air et de gaz.

Les domaines d’application sont :

  • chauffage urbain pour le réseau d’eau chaude surchauffée,

  • incinération d’ordures ménagères,

  • réseau d’eau chaude ou de vapeur,

  • l’assainissement les stations d’épuration,

  • les raffineries,

  • groupes de secours diesel,

  • l’agroalimentaire les pompes.

Les normes d’émission de gaz polluants sont toujours plus contraignantes donc les compensateurs de dilation non métallique sont de plus en plus demandés;  en caoutchouc, thermo soudé, moulé.

Nous proposons également une gamme de matériaux résistant à l’usure, aux produits chimiques ainsi qu’ aux rayons ultraviolets.

Les compensateurs métalliques PENTAMET

Les Compensateurs PENTAMET
« non retenus »

Ces compensateurs sont constitués d’un seul élément à soufflet avec des connexions d’extrémités soit à bride soit à souder.

Le joint de dilatation simple non retenu absorbe tous les types de mouvements. Il est principalement utilisé pour absorber les mouvements axiaux et de faibles mouvements latéraux.

Les accessoires disponibles sont les doublures et les couvertures.

Les Compensateurs PENTAMET à « attache simple »

Ces compensateurs sont constitués d’un seul élément à soufflet avec des embouts soit à souder soit à bride fixe et guidés par un système de tirants pour résister à la poussée de pression.

Le joint de dilatation à « attache simple » absorbe tous les types de mouvements. Il est principalement utilisé pour absorber les mouvements axiaux et de faibles mouvements latéraux. Lorsqu’il est équipé de 2 tirants, il absorbe également le mouvement angulaire dans un seul plan.

Les Compensateurs PENTAMET articulés

Ce type de compensateur est constitués d’un seul élément à soufflet avec des embouts soit à souder soit à bride fixe et équipés d’un système de supports articulés qui permettent un mouvement angulaire dans un seul plan.

Le joint de dilatation à charnière unique absorbe le mouvement angulaire dans un seul plan. Il n’est pas utilisé pour absorber les mouvements axiaux ou latéraux. Dans le cas où les supports sont pourvus de trous oblongs, le joint de dilatation peut également absorber les mouvements axiaux, mais ne peut plus résister à la poussée de pression.

Les accessoires disponibles sont les doublures et les couvertures.

Les Compensateurs PENTAMET
« universels non retenus »

Ces compensateurs sont constitués de deux soufflets réunis par un tube central. La connexion d’extrémité est soit l’extrémité soudée de la bride.

Il peut absorber n’importe quelle combinaison des trois mouvements de base, mais le but principal est d’absorber les grands mouvements latéraux.

Les accessoires disponibles sont les doublures et les couvertures.

Les Compensateurs PENTAMET
« attachés universels »

Ces compensateurs sont constitués de deux soufflets réunis par un tube central et guidés par un système de tirants pour résister à la poussée de pression. Les connexions d’extrémité sont soit à souder, soit à bride.

Il peut absorber les mouvements latéraux dans tous les plans. Selon le positionnement du système de tirants, il peut également absorber des mouvements angulaires.

Les accessoires disponibles sont les doublures et les couvertures.

Les Compensateurs PENTAMET
« à cardan »

Les joints de dilatation à cardan sont conçus pour permettre un mouvement angulaire dans n’importe quel plan grâce à l’utilisation de deux paires de charnières fixées à un anneau de cardan flottant commun. Le joint de dilatation de cardan n’absorbera pas le mouvement axial ou latéral.

L’anneau de cardan, les charnières et les axes sont conçus pour restreindre la poussée de pression due à la pression interne et aux forces de cisaillement. Les connexions d’extrémité sont soit une extrémité à souder, soit une bride fixe.

Les accessoires disponibles sont les doublures et les couvertures.

Les Compensateurs PENTAMET
« à double charnière »

Le joint de dilatation à double charnière se compose de deux joints de dilatation à charnière simple reliés à un tuyau intermédiaire avec des retenues à double charnière pour absorber la poussée de pression, la force axiale due à l’effet de la pression. L’application de ce joint de dilatation sert à compenser les grands mouvements latéraux.

Joints « de pénétration »

Joint étanche à la pression pour les conduites d’eau, de gaz et d’égout de toute taille traversant les murs, les plafonds et les sols.

Il permet un mouvement axial et latéral sans provoquer de contraintes élevées dans le tuyau de pénétration et la paroi de la chaudière.

Disponible également en tant que type divisé.

Les Compensateurs PENTAMET
« rectangulaires »

Ces compensateurs absorbent tous les mouvements d’une même longueur de tuyauterie, mais ils sont principalement utilisés pour absorber les mouvements axiaux.

Nos joints de dilatation rectangulaires sont à convolutions en U et disponibles avec différentes configurations d’angles : arrondi, double onglet et onglet.

Ces compensateurs peuvent être fabriqués avec une ou plusieurs circonvolutions et avec des dimensions illimitées.

PENTAMET peut fabriquer des joints de dilatation rectangulaires en fonction d’exigences spécifiques.

Les Compensateurs PENTAMET
à « pression équilibrée »

Un joint de dilatation à pression équilibrée en ligne et en coude s’adapte aux mouvements axiaux et latéraux et contrecarre la poussée de pression du soufflet. Un soufflet supplémentaire est intégré à l’unité et est soumis à la pression de la ligne pour générer une force égale et opposée à celle exercée sur le soufflet principal. La liaison de ces soufflets entre eux neutralise la charge de pression sur l’unité.

Ce type de joint de dilatation offre l’avantage supplémentaire de ne pas transférer la poussée causée par la pression interne aux tuyaux ou aux équipements adjacents. Cette caractéristique est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de raccorder les tuyaux à des turbines ou à d’autres équipements délicats qui, par leur nature, sont incapables de supporter ces charges supplémentaires.

Les Compensateurs PENTAMET
à « paroi épaisse »

Ces joints de dilatation se caractérisent par un profil de convolution élevé et une construction à plis épais.

Ces compensateurs sont disponibles en une ou plusieurs covolutions dans une large gamme de dimensions et de matériaux.

Les joints de dilatation à paroi épaisse sont utilisés dans les grandes centrales électriques, les industries du gaz, du pétrole et de la chimie où la longue durée de vie du joint de dilatation est très importante.

Les compensateurs textiles PENTAMET

Les joints de dilatation en tissu sont des éléments flexibles dans les systèmes de tuyauterie et de conduits.

Leur objectif principal est de s’adapter à la dilatation et aux vibrations causées par la température, le fluide et/ou la pression.

Pentamet peut fabriquer des joints de dilatation en tissu élastomère en fonction des demandes et des exigences des clients.

Avantages :

  • Les Compensateurs en tissu sont plus légers,

  • Ils nécessitent peu d’espace pour l’installation,

  • Compensent les mouvements dans plusieurs directions simultanément,

  • Forces réactives minimales.

Les autres produits PENTAMET

Les trémies à cendres

Les trémies de collecte des cendres sont situées dans les sections des conduits où des chutes importantes de cendres volantes sont prévues.

Le but d’une trémie est de stocker temporairement les cendres collectées à partir du flux de fumées jusqu’à ce qu’elles soient éliminées par le convoyeur ou autre système d’évacuation.

Les conduits de Fumées

Les conduits sont définis comme des conduits étanches à l’air qui transportent de l’air ou des gaz de combustion sous pression positive ou négative. Ils peuvent ou non être exposés à des températures élevées.

Les conduits peuvent avoir une section transversale circulaire ou rectangulaire, ou parfois peuvent être de forme très inhabituelle lorsqu’ils se transforment en une pièce d’équipement majeur, tel qu’un ventilateur, un précipitateur ou un épurateur.

Pour s’adapter aux changements de température, les conduits sont généralement des structures indépendantes qui « flottent » sur des plaques d’appui coulissantes ou sont suspendues par un système de suspension, selon la taille de l’usine.